Tous les soins cosmétiques LIVE NATIVE aident votre peau à conserver son apparence jeune. A la différence de la plupart des autres produits cosmétiques anti-âge, nous n’utilisons pas d’écrans anti-UV; à la place nous préférons mettre en œuvre des ingrédients qui sont à la fois stables à l’exposition aux UV et qui neutralisent leurs effets négatifs. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Graisses et huiles : Les bons et les méchants

Afin de vraiment comprendre le processus de vieillissement de la peau, nous devons au préalable comprendre un peu mieux la chimie des corps gras.

Acides gras trans

Les acides gras trans sont les « méchants » de l’industrie cosmétique. Il sont cancérigènes, néfastes pour la santé, ces acides gras ne résultent pas d’un processus métabolique, mais sont des dérivés résultant soit d’une réaction naturelle ( telle que la production d’huiles polyinsaturée à la chaleur du soleil), soit d’un processus artificiel ( tell que l’hydrogénation par l’industrie chimique des lipides). Ces acides gras causent de grands dommages sur la peau car les radicaux libres qu’ils libèrent endommagent l’ADN des cellules, contribuant aux cancers de la peau, accélérant la formation des rides et la perte d’élasticité des tissus, en bref accélérant le vieillissement.

Les huiles tropicales

Pour la cosmétique ces lipides sont les « bons ». Ils sont peu sujets à la dégradation par les rayons UV parce qu’ils sont adaptés aux régions équatoriales où ils sont produits par les végétaux indigènes, exposés à des rayonnements solaires intenses; de fait, ils contiennent un fort taux d’acides gras saturés. Les acides gras saturés ne contiennent pas de liaisons doubles entre atomes, et sont difficiles à casser sous l’effet de la chaleur ou des rayons lumineux : ils sont stables au soleil. L’huile de coco et le beurre de karité sont des graisses saturées.

Acides gras mono-insaturés

Les graisses mono-insaturés sont produits par les plantes sous des climats légèrement moins chauds, mais ils sont très stables au soleil. Ils contiennent une liaison double. L’Argan du Maroc est riche en acides gras mono-insaturés.

Acides gras polyinsaturés

Les acides gras polyinsaturés sont produits par des plantes des zones tempérées. Ils sont très présents dans les graines et les céréales comme par exemple dans l’huile de germe de blé ou l’huile de lin. Ils sont très sensibles à la dégradation par la chaleur, la lumière et l’oxygène car ils ont beaucoup de liaisons doubles qui peuvent facilement se lier pour former des acides gras. Il est important d’extraire ces huiles à froid, de préférence sous atmosphère de nitrogène pour éviter l’oxydation, puis de les conserver dans un endroit froid et à l’abri des sources de lumières. C'est pourquoi les huiles de haute qualité seront toujours vendues dans des flacons de verre teinté sombre, et les huiles les plus fines comme le chanvre et le lin devraient être conservées au réfrigérateur. Elles sont très bénéfiques à la peau quand elles sont ingérées comme aliment, mais peuvent avoir des effets négatifs appliquées sur la peau si elles sont excessivement soumises aux rayons du soleil.

Sébum

Votre peau est l’organe qui est exposé aux rayons du soleil, et pour se protéger des expositions quotidiennes aux UV et des bactéries, elle produit un lipide: le sébum. Le sébum est composé d’acides gras saturés et mono-insaturés, qui nous le savons sont stables au soleil.
Dans les formulations des produits de beauté LIVE NATIVE, nous tentons de mimer le profil en acide gras du sébum. Nous réalisons cela en combinant des graisses riches en acides gras saturés et mono insaturés telles que l’huile de coco et l’huile d’argan. Ceci procure un haut degré de protection naturelle aux rayons UV, sans pour autant bloquer la production de vitamine D, nutriment anti-cancer important.

Antioxydants

Mais il n’y a pas que les acides gras. Une fois que les dommages ont été produits et que les radicaux libres se sont formés, la deuxième ligne de défense de la peau est constituée par les anti-oxydants, capables de neutraliser les radicaux libres afin de prévenir la dégradation de l’ADN. Cela a pour effet d’éviter la déstructuration du collagène et de l’élastine, et ralentit la formation des rides.
En combinant des acides gras stables au soleil avec une quantité élevée d’anti-oxydants dans tous les produits LIVE NATIVE, nous offrons à votre peau les ingrédients dont elle a besoin pour neutraliser les radicaux libres et prévenir le vieillissement prématuré. Nos soins de beauté sont parfaitement sains et sûrs pour être utilisés de jour et de nuit, bien qu’ils ne contiennent pas d’écrans solaires.
Au contraire, votre peau sera mieux protégée car elle conservera sa capacité à produire de la vitamine D.